Colonel Sven, attaché de défense à Jakarta
« J'ai été séduit par l'Indonésie »
Texte : Nathalie BOYER-JEANSELME
Publié le : 13/04/2023 - Mis à jour le : 06/05/2023.
Attaché de Défense près l’ambassade de France en Indonésie, au Timor Oriental et auprès de l’ASEAN, tel est le titre du colonel Sven, 53 ans, en poste à Jakarta, depuis 2019. Cet officier de l’armée de Terre, issu de l’arme blindée cavalerie est à la tête de la mission de Défense. Placé directement sous l’autorité de l’ambassadeur de France, le colonel Sven nous raconte avec passion son métier, à 13 000 km de la métropole.
« Lorsque j’étais jeune, j’ai fait un voyage-découverte dans l’ancienne Indochine française avec des amis, et j’ai été séduit par cette région. Après ma formation à l’école de Guerre en 2009, j’ai été orienté vers la spécialité "relations internationales". J’ai poursuivi ma formation à l’enseignement militaire supérieur scientifique et technique de l'armée de Terre pendant trois ans afin de me spécialiser sur l’Indonésie.
J’ai appris la langue indonésienne qui est parlée par presque 280 millions de locuteurs. Entre 2010 et 2013, j’ai effectué plusieurs "renforts temporaires à l'étranger" en Malaisie, à Singapour et en Indonésie. Comme le président de la République l’a déclaré lors de ses vœux aux armées, en janvier, l’Indonésie est appelée à devenir un partenaire majeur de la France.
« L’Indonésie occupe une place stratégique »
L’Indonésie est un verrou entre l’océan Indien et le Pacifique et occupe une place stratégique dans la sous-région. L’attaché de Défense promeut la politique de défense de la France et sa stratégie Indo-Pacifique à travers des séminaires, des conférences et autres activités de défense. Il fait le lien entre le ministère des Armées français et le ministère de la Défense indonésien. Une autre mission de l’attaché de défense consiste à promouvoir l’industrie de défense française.
La mission de défense travaille aussi bien avec la DGRIS, les différents états-majors d’armées qu’avec la direction générale de l'armement (DGA), le cabinet du ministre des Armées et toutes les autres directions du ministère. Bien que sous l’autorité de l’ambassadeur, j’appartiens à la DGRIS et mon adjoint-armement dépend de la DGA. Ma fonction est donc transverse. On a coutume de dire que l’AD est un couteau suisse ! À Jakarta, j’ai un rôle de conseil et d’expertise en matière de défense et de sécurité auprès de l’ambassadeur.
Ainsi nous sommes, au quotidien, assujettis à l’actualité internationale. En 2020, au plus fort de la pandémie, nous avons soutenu la cellule de crise et aidé à l’évacuation des ressortissants français. La diplomatie est une des clés de la fonction. En Indonésie, quand le chef n’est pas là, la décision ne peut être prise. On attend donc son retour. Par ailleurs, il n’est pas non plus exceptionnel que le cabinet du ministre vous appelle à toute heure de la nuit. L'un des défis est de s'adapter en permanence à cette façon de fonctionner ! »