Partager l'article

« L’armée de Terre s’adresse en permanence aux jeunes »

Texte : GBR Jean-Marc Chatillon

Publié le : 12/09/2022 - Mis à jour le : 24/09/2022.

L’armée de Terre s’adresse en permanence aux jeunes de France, vit pour eux, avec eux, vit d’eux. Et pour cause, la jeunesse alimente sa fonction guerrière. Qui soutiendrait que le défi de la supériorité opérationnelle peut se passer de la jeunesse ? Ce besoin - dont témoigne une attractivité qui ne se dément pas - serait-il néanmoins à sens unique ? Les jeunes n’auraient-ils pas également besoin de l’armée de Terre ?

Jusqu’à la fin du siècle dernier, le service militaire et le mariage étaient des rites de passage vers l’âge adulte. La jeunesse s’achevait avec l’accession à l’indépendance, après une période militaire de mise à l’épreuve et d’apprentissage des responsabilités. Désormais, les seuils d'entrée et de sortie de la jeunesse sont diffus : l’adolescence débute plus tôt pour certains ou s’achève beaucoup plus tard pour d’autres, les rites de passage à l’âge adulte s’estompent. Aux pertes de repères, la quête de sens se fait toutefois l’écho.

Pour y voir plus clair, il est aisé de comparer jeunes et vieux. « La jeunesse peut, la vieillesse sait ». Le défi s’impose dès lors : il s’agit de transmettre, c’est-à-dire de veiller à donner des clés à la jeune génération pour contribuer à la cohésion nationale et devenir ambassadeur des valeurs de notre pays. Mais ce défi n’est pas simple au regard des fractures sociales contemporaines.

Dans ce contexte, l’armée de Terre continue inlassablement à éduquer et à forger des identités en accueillant dans ses rangs tous ceux qui veulent la servir. Fermement convaincue des richesses de cette jeunesse, elle lui accorde confiance et bienveillance sans renier sur l’exigence qu’impose la mission.

Intéresser aux questions de Défense et initier grâce à des périodes militaires contribue à la diffusion de l’esprit de Défense et fait germer l’idée de l’engagement. Imprégner de nos belles valeurs pour ensuite intégrer par l’engagement, dans l’active ou la réserve, c’est transformer l’envie de rejoindre l’armée de Terre en l’honneur d’être acteur du destin de son pays.

C’est ainsi que l’armée de Terre répond à cette jeunesse qui demande à faire grandir l’ambition d’une vie qui va servir. Nous faisons beaucoup et bien pour la jeunesse. Faisons-le savoir. Incarnons l’exigence, le dépassement de soi, l’équité, le mérite, l’altruisme et la fraternité d’une armée de Terre de combat ! 

À lire aussi

Fabien Galthié a passé une semaine avec le XV de France en immersion chez les légionnaires.

L'armée de Terre vue par...

Aujourd’hui civil, Julien a été projeté trois fois en Afghanistan. Une expérience marquante.

Témoignages

Au régiment du service militaire adapté de Guyane, l'adjudant Mikaël dépeint une mission pleine de sens.

Portraits