Partager l'article

Fabien Galthié, sélectionneur et entraîneur du XV de France

Texte : CNE Eugénie LALLEMENT

Publié le : 20/05/2022 - Mis à jour le : 24/09/2022.

Avec ses joueurs, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié, a passé une semaine au camp de Carpiagne. Cette immersion aux côté des légionnaires s’inscrit dans la préparation des “Bleus” au tournoi des Six Nations. Un échange sur lequel revient l’entraîneur.

Sélectionneur de l’équipe nationale de rugby depuis 2019, Fabien Galthié ne considère pas la victoire comme une option ; c’est un impératif. Cet état d’esprit impose à ses joueurs une discipline de fer. «Être sportif de haut niveau demande un entraînement sans concession, de la stratégie, de la tactique, mais aussi la maîtrise de ses émotions », explique le rugbyman. Des exigences communes avec le métier des armes.

Alors qu’il participe, fin janvier, à une semaine de stage consacrée à la préparation du tournoi des Six Nations avec une soixantaine de joueurs et de membres du staff à Carpiagne, auprès de la Légion étrangère, Fabien Galthié insiste sur la principale ressemblance entre les rugbymen et les soldats de l’armée de Terre : « La mission est plus forte que tout. Elle nécessite altruisme, humilité et engagement ».

« Entraînement difficile, match facile »

Avec les légionnaires du 1er régiment étranger de cavalerie, les “Bleus” ont profité des moments de répit pour partager et échanger sur leurs expériences de vie. L’entraîneur poursuit : « Observer les soldats dans leur quotidien est très inspirant ». Défendre les couleurs de la Nation passe aussi par la cohésion, une valeur essentielle pour affronter le confort sommaire auquel les sportifs ont été confrontés durant la semaine.

Le cadre naturel et rustique du camp de Carpiagne leur a permis de suivre un programme d’entraînement différent de leurs habitudes. « Plus les conditions d’entraînement sont difficiles, plus le match sera facile », assure le sélectionneur. Un adage qui vaut aussi pour les combattants sur le terrain : en opération, les soldats restituent ce qu’ils connaissent.

Nul doute que ce séjour contribuera à renforcer les capacités physiques et les forces morales de l’équipe de France de rugby. À travers ce partenariat, la volonté du sélectionneur était de durcir la préparation de ses hommes, comme un clin d’œil à l’armée de Terre, à l’heure de la haute intensité. Tous ont profité de cette semaine pour découvrir les matériels et les missions du régiment.

Ils ont assisté à une cérémonie de remise de képis et ont aussi partagé un moment fort avec leurs camarades lors de l’hommage rendu au brigadier-chef Alexandre Martin (brigadier-chef du 54e régiment d’artillerie, mort pour la France lors de l’opération Barkhane, le 22 janvier 2022). L’esprit d’équipe ne s’arrête pas au terrain.

À lire aussi

Édito du général Jean-Marc Chatillon, commandant la formation de l'armée de Terre.

Le mot du chef

Aujourd’hui civil, Julien a été projeté trois fois en Afghanistan. Une expérience marquante.

Témoignages

Au régiment du service militaire adapté de Guyane, l'adjudant Mikaël dépeint une mission pleine de sens.

Portraits