Partager l'article

Le BTS option cyberdéfense au lycée militaire de Saint-Cyr-l’École

Texte : CNE Anne-Claire PÉRÉDO

Publié le : 20/05/2022 - Mis à jour le : 11/07/2022.

Au lycée militaire de Saint-Cyr-l’École, le BTS “Systèmes numériques-Informatiques et réseaux” option “cyberdéfense” prépare les futurs spécialistes de la sécurité des systèmes informatiques. Il permet à l’armée de Terre et à des services interarmées spécialisés dans le renseignement, de recruter des experts opérationnels prêts à l’emploi.

Au lycée militaire de Saint-Cyr-l’École dans les Yvelines, certains élèves sont plus discrets que d’autres : ceux du BTS "systèmes numériques-Informatique et réseaux" (SN-IR), option "cyberdéfense" créé en 2017. Et pour cause : dans ce milieu, la culture du secret est essentielle. Ils seront demain chargés de la sécurité informatique du ministère des Armées. Une préparation militaire supérieure est également effectuée.

Grâce à leur maîtrise des réseaux et de la programmation, ils pourront mener des actions de défense et d’intrusion. Mathématiques, sciences-physiques mais aussi culture générale et expression orale…Le programme de cette formation de deux ans, correspond au tronc commun des BTS SN-IR. Dix heures d’enseignements complémentaires sont dispensées par semaine : cyberdéfense, sport, entraînement au TOEIC (examen d’anglais international).

La moyenne à l’examen final est bien supérieure à la moyenne nationale, plus de 15/20. Pierre, étudiant de première année, est enthousiaste : « Une formation courte, concrète, ouverte sur la réalité du monde et donnée dans un cadre d’excellence, c’est ce que je recherchais ». L’établissement reçoit près de six cents candidatures chaque année pour trente-deux places disponibles. L’objectif est, d'ici peu, de doubler les effectifs. 

Conscients des enjeux

Au centre de tous les cours, la sécurité de la Défense est aussi au cœur des projets professionnels menés en seconde année. Un groupe d’étudiants a travaillé l’an dernier sur un système de communication en lien avec le Centre interarmées des actions sur l'environnement de Lyon. Ce projet, en phase d’industrialisation, sera d’ailleurs présenté au forum de l’innovation 2022.

 

Deux possibilités s’offrent aux élèves à l’issue de leur scolarité : rejoindre l’armée de Terre comme sous-officier ou être recruté comme civil par des services de renseignement du premier cercle, comme la Direction générale de la sécurité extérieure ou la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense.

Les élèves rencontrent d’ailleurs le personnel de ces services en première année, puis en seconde année. « Nous savons que nous sommes attendus. Nous sommes conscients des enjeux et les discours sur les nouveaux champs de conflictualité nous le rappellent », assure Ilias, étudiant en deuxième année. En contact avec les “anciens” du BTS, tous le savent : ils doivent être opérationnels tout de suite après l’obtention de leur diplôme.

À lire aussi

La concertation permet de transmettre au commandement les préoccupations des terriens et de formuler des propositions.

Zoom sur

Le service national, instauré en 1798, a connu une succession d’évolutions jusqu'à sa suspension en 1996.

Histoire