Partager l'article

C'est quoi la Fresque de la République ?

Texte : Aspirant Emilien Lamadie

Publié le : 06/05/2025. | pictogramme timer Temps de lecture : 3 minutes

Au 2e régiment du service militaire volontaire de Brétigny-sur-Orge s’est déroulé la "Fresque de la République". Une activité ludique autour d'un jeu de cartes où les jeunes engagés sont familiarisés aux valeurs et aux institutions de la société française. L’occasion d’une réflexion personnelle sur le sens de l’action citoyenne pour intégrer les intérêts de tous au profit du bien commun.

Réunis autour d’une table ronde, les jeunes d’une section du 2e régiment du service militaire volontaire (RSMV), se préparent. Après seulement 2 semaines de formation, ils assistent à "la Fresque de la République". Cet atelier, à ne pas confondre avec une activité d’art plastique, vise à transmettre et faciliter l’appropriation des valeurs républicaines par une réflexion à la fois personnelle et collective. 

À peine plus âgé que les engagés volontaires, Swann, l’organisateur de cette séance, en présente le déroulement : « Les apprentis sont d’abord initiés aux grands piliers de la République et de ses principes fondateurs. Cette présentation sera suivie d'un dialogue pour réfléchir ensemble à des solutions pour la préserver ». L’objectif est in fine de susciter une discussion collaborative et sereine. 

Timides, les soldats en herbe gagnent en aisance et se lancent dans le débat. Chacun leur tour, ils tirent une carte sur laquelle figure un mot clef, une fonction d'Etat, une institution. Ils doivent ensuite associer leurs idées, leur vision et leur expérience pour proposer une solution commune à un problème donné. « Indépendant de toute appartenance, le but est de réfléchir sur les forces et les défis que rencontre la République, précise Swann. Un dialogue constructif est la clef pour relever les enjeux de demain. » 

En quête de réponses

La République est l’affaire de tous : tout le monde en est un acteur concerné. Chaque citoyen a la responsabilité d’en assurer la transmission. « C’est important d’apprendre à échanger sur des sujets sensibles comme les caricatures, notamment chez les jeunes. Ce type d’atelier les aide en ce sens en leur faisant gagner en maturité », reprend Swann. 

Les jeunes sont l’avenir de la démocratie. Il faut leur donner envie d’agir et de penser collectif en leur inspirant un sentiment de fierté et d’appartenance. La Fresque de la République est propice à la prise de conscience : renoncer à exercer son devoir de citoyen, c’est renoncer à l’action collective. Chez les jeunes, l’atelier, ludique et adapté, est un succès. Complètement engagés, ils poursuivent la discussion à l’heure du repas. 

Pour le régiment, ce type de rencontres pédagogiques est essentiel dans la construction personnelle d’une population en quête de réponses. Pour appuyer cette démarche, le 2e RSMV organise aussi des visites de monuments symboliques à l’image de l’Hôtel national des Invalides. Une occasion de plus de nourrir et renforcer l’imaginaire collectif.

À lire aussi

La concertation permet de transmettre au commandement les préoccupations des terriens et de formuler des propositions.

Zoom sur

Le service national, instauré en 1798, a connu une succession d’évolutions jusqu'à sa suspension en 1996.

Histoire