Partager l'article

13e BSMAT : la Treize répare, la Treize remplace

Texte : Aspirant Emilien Lamadie

Publié le : 24/07/2025. | Temps de lecture Temps de lecture : 3 minutes

Le véhicule blindé multi-rôle-léger Serval, en service depuis fin 2022, représente l’avenir des forces terrestres. Remplaçant le véhicule de l’avant blindé, il requiert un soutien de haute précision. La 13e base du soutien du matériel a mis au point des techniques de réparations industrielles pour assurer une maintenance rapide, sûre et au millimètre près. Une innovation ʺmaisonʺ parmi tant d’autres.

Les ateliers de la 13e base du soutien du matériel (13e BSMAT) sont en effervescence. Depuis juillet 2024, les chaudronniers-carrossiers ont une nouvelle mission : assurer la maintenance du blindage des tous nouveaux Serval

« Les unités ne pouvaient plus s’en charger au vu de l’importance des dégâts, souligne Stéphane, chef d’équipe carrosserie. Elles s’occuperont toujours des petits dommages, et la treize réparera les avaries nécessitant une plus grande technicité dans les domaines de la soudure et de la chaudronnerie. » 

En six mois, 94 pièces de carrosserie sont passées dans les équipes de tôlerie. En effet, les experts ne reçoivent pas l’engin dans sa globalité mais des fragments démontés à remettre en état. Une fois réparées, les parties sont remontées en unité. Pour gagner en précision et s’assurer de la bonne imbrication des composantes, les chaudronniers de la treize ont conçu des gabarits en acier permettant de dupliquer et fiabiliser un mode de réparation. 

La partie restaurée des sous-ensembles du Serval est superposée au gabarit afin de vérifier les dimensions structurelles du rechange réparé (angles des bords, positionnement des trous). Une standardisation qui apporte un gain de rapidité et de sécurité. « Cette méthode était déjà utilisée sur les véhicules blindés légers et nous avons eu l’idée de la réutiliser », explique Stéphane. 

Un besoin de matériel efficace

Si aujourd’hui les réparations ne concernent que la carrosserie, l’objectif est de pouvoir effectuer des régénérations complètes de Serval. D’ici à 2038, 120 Serval par an devraient pouvoir être entièrement réparés. 

A ce jour, ʺla treizeʺ est la seule base du soutien du matériel à s’occuper des Serval. « Ce n’est toutefois que le début », ajoute Dany, chef d’atelier.  Profitant de la grande capacité d’innovation du personnel, ils préparent des outils et techniques pour soutenir le blindé sur le long terme et transmettre leur savoir aux autres unités. Un travail qui prend de l’importance dans les contextes de combat de haute intensité actuels. 

« Les casses sont toujours plus fréquentes, et les restaurations doivent être réalisées toujours plus rapidement. Aujourd’hui pour gagner la guerre il est nécessaire d’avoir un soutien sans faille », conclut Dany.

À lire aussi

Après le cyclone Chido, l'action militaire a concouru à la stabilisation progressive de l’île aujourd’hui en reconstruction.

Zoom sur

Né en 1886, l’historien Marc Bloch s’enrôle dans la Résistance. Arrêté en 1944, il est fusillé par l’ennemi.

Histoire