Partager l'article

Un Code pour guide

Texte : Benjamin Tily

Publié le : 15/04/2024 - Mis à jour le : 16/04/2024. | pictogramme timer Temps de lecture : 5 minutes

En 2020, le “Code du soldat” est devenu le “Code d’honneur du soldat”. Ce document solennel indique une ligne de conduite à tous les soldats de l’armée de Terre et décline les valeurs qui donnent, chaque jour, du sens à leur engagement.

« Les valeurs permettent de consolider la fraternité d’armes et l’esprit guerrier face au fracas de la guerre. Elles sont une sorte de tuteur comportemental qui préserve du désengagement du sens moral dans l’action militaire », déclare Axel Augé, directeur de l’Observatoire des Forces morales à l’Académie militaire de Saint- Cyr Coëtquidan. Parmi les outils qui guident le combattant au quotidien, le “Code d’honneur du soldat” a remplacé le “Code du soldat” en 2020 pour s'adapter aux nouvelles réalités du métier et s’inscrire dans la transformation de l’armée de Terre.

« Les militaires sont avant tout des citoyens »

La mise à jour de ce guide s’explique, entre autres, par 3 évolutions majeures : celle du statut général des militaires, le durcissement des engagements en opérations et les conditions de vie sociales du soldat professionnel. Composé de 10 articles, tous exprimés à la première personne, ce code moral traduit l’influence des changements de la société sur le comportement attendu des militaires

Parmi les vertus qui s’y trouvent, certaines sont inhérentes au métier des armes, mais elles n’en demeurent pas moins connectées aux mœurs de la société civile

« Les militaires sont avant tout des citoyens traversés par la devise de la République, qui se mêle et se juxtapose à ce code », conclut Axel Augé.

À lire aussi