Info en bref
Saber Junction : l'interopérabilité se renforce en Allemagne
Du 7 au 17 septembre, le Joint Multinational Readiness Center américain basé en Allemagne, a supervisé Saber Junction, un exercice d’interopérabilité avec une brigade mécanisée américaine pour renforcer la préparation au combat de haute intensité. Placé sous le commandement du 2e régiment de cavalerie de l’US Army, cet exercice a réuni plus de 5 000 militaires provenant de pays membres de l’Otan, dont 400 soldats français du 92e régiment d’infanterie renforcé de 100 soldats bulgares. L’objectif de cet exercice, réalisé sous les procédures de l’Otan, était de tester la coordination des forces armées lors de plusieurs phases d’attaque. Par sa participation, la France consolide son statut d’allié fiable au sein de l’Alliance et de son engagement dans la défense du flanc Est.
19/09/2023
Le XV de France, champion du monde
L’équipe de France de rugby militaire a remporté le titre de champion du monde de rugby militaire à Vannes ce 10 septembre. Face aux îles Fidji détenant jusqu’alors ce titre, les Bleus se sont brillamment débattu dans un match serré jusqu’aux prolongations où ils l’ont emporté avec un score de 25-22. Rigueur, combattivité et cohésion les ont portés jusqu’à la victoire. Félicitations au XV de France !
13/09/2023
Première édition de la fête d’infanterie de ligne
La fête de l’infanterie a été célébrée pour la toute première fois le 7 septembre par les 21 régiments d’infanterie. Inaugurée par le 152e régiment d’infanterie de Colmar, elle a réuni les 16 régiments de lignards à Hartmannswillerkopf, où les Diables rouges se sont illustrés en 1915 face aux troupes allemandes. La date du 7 septembre pour cette cérémonie, désormais célébrée tous les ans, a été choisie en référence à la victoire remportée par les troupes napoléoniennes à proximité de la rivière Moskova (Russie). Si les lignards disposent dorénavant de leur fête, leur patron reste Saint-Maurice célébré le 22 septembre.
13/09/2023
Première manœuvre d’envergure pour les Jaguar du 1er REC
Le 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) a participé à une START (Stimulation et accompagnement des régiments en transformation) au camp de Mailly-le-Camp, sous le contrôle de la Force d’expertise du combat Scorpion, afin d’entraîner son centre opérationnel sur la nouvelle version du SICS, du 12 au 16 juin. Cet exercice préparait la rotation expérimentale que le régiment a conduit sur Jaguar, du 25 au 29 juin au Centac. L’état-major du 1er REC et ses escadrons, renforcés par des éléments du 1er régiment étranger de génie et du 3e régiment d'artillerie de marine, ont conduit une manœuvre de niveau GTIA en s’appuyant sur la nouvelle version du SICS.
Présents sur place, la FECS, la STAT et l’industriel Atos se sont assurés de la bonne intégration et de la cohérence des actions menées dans le cadre de la transformation Scorpion du 1er REC. En parallèle de l’activité du centre opérationnel, le 1er escadron a contrôlé et validé auprès des experts de la FECS sa maîtrise du Jaguar. Il avait pour perspective la rotation au Centac qui constitue le premier exercice majeur sur ce nouvel engin blindé après un an d’expérimentation.
3/07/2023
Exercice Raven : intégration commando franco-américaine
Le groupement d’aide à l’engagement amphibie (GAEA) de la 6e brigade légère blindée (6e BLB) a participé à l’exercice de certification Raven, sur le camp Shelby dans l’état du Mississippi (USA) du 20 au 30 mai. Il était accompagné d’unités de l’United States Marines Special Operations Command avant déploiement en opérations. Pendant 10 jours, le GAEA a mené des missions de renseignement dans un contexte exigeant. Au-delà de satisfaire des objectifs de perfectionnement de l’interopérabilité franco-américaine, cet exercice a permis au GAEA de confronter ses savoir-faire amphibie mais aussi de reconnaissance dans la profondeur aux méthodes des forces spéciales américaines. En plus d’entraîner les soldats, Raven a été l’occasion d’intensifier les relations entre la 6e BLB et la 2d US Marines Division, un jumelage lancé depuis 2014.
22/06/2023
Des Chinook en Occitanie
Pour la première fois, le 27th escadron de la Royal Air Force (27th SQN) s’est rendu à Pamiers, pour travailler avec le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP). Du 22 au 24 mai, les unités se sont retrouvées au quartier capitaine Beaumont en Occitanie. Pour cette rencontre du nom de Tusker Raptor, les Français se sont envolés à bord de deux hélicoptères CH-47 Chinook mis à disposition par les forces britanniques. En service depuis les années 1960, cet hélicoptère permet le transport de troupes ou de matériels sur longues distances. Pilotés par les soldats du 27th SQN, les CH-47 Chinook ont acheminé les Rapaces du 1er RCP sur différents sites pour divers exercices tactiques : soutien, reconnaissances et marches longues étaient au programme. D’un côté les parachutistes ont appris à embarquer et débarquer d’un nouveau vecteur ; de l’autre, les Britanniques se sont exercés au transport de troupes en région montagneuse.
22/06/2023