« Les forces morales : du coeur, du courage et de l'action »
Texte : Axel Augé
Publié le : 10/06/2024. | Temps de lecture : 3 minutes
Quelle énergie porte le soldat vers l’avant et soude le collectif ? La force morale. Pour se préparer à la guerre de haute intensité, le chef d’état-major de l’armée de Terre a engagé les régiments à durcir les forces physiques de nos soldats, poursuivre la maîtrise des équipements technologiques et consolider les forces morales. Ce sont bien ces dernières qui permettent au soldat d’accomplir les trois cents derniers mètres qui lui garantissent le succès tactique. Les forces morales désignent la capacité individuelle et collective à résister, à être résilient et à prendre l’ascendant sur le cours de la guerre.
Car pour vaincre son adversaire et remplir la mission, le combattant mobilise ces forces-là.
Les forces morales, ce sont du coeur, du courage et de l’action. Elles poussent le soldat à conserver sa liberté d’action afin de priver l’adversaire de son autonomie de manoeuvre. Face à des guerres difficiles où le contrôle des champs physiques et immatériels détermine le succès opérationnel, la capacité du soldat à durer se forge par la fraternité d’armes, repose sur l’esprit de corps, tient par les valeurs militaires du Code d’honneur du soldat, celles qui lui donnent ce surcroît de force pour marcher vers la victoire. Ces valeurs sont l’altruisme, l’honneur, le sens du sacrifice, le courage, la fraternité d’armes, le devoir de mémoire ou encore la discipline. Les forces morales du soldat cultivent son éthique fondée sur des valeurs qui guident son action, façonnent son courage et lui donnent du coeur pour combattre avec humanité.
Pour vaincre, l’armée de Terre a besoin de soldats déterminés qui cultivent les vertus militaires et possèdent des compétences dans l’emploi des technologies. C’est pour soutenir cette mission que l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan a créé en 2022 l’Observatoire des forces morales. Ses missions reposent sur trois axes : Socrate : s’enraciner pour résister ; Thucydide : maîtriser les technologies pour dominer ; Hercule : s’aguerrir pour vaincre.
L’Observatoire produit des savoirs sur l’optimisation de la résistance psychologique du combattant et le patriotisme, diffuse des connaissances (colloques, publications) et contribue à la formation du chef militaire par des études sur l’impact des technologies dans la guerre. Il oeuvre en soutien de l’armée de Terre et des valeurs qu’elle porte, celles qui font sa singularité et son efficacité en temps de guerre et de paix, pour rester une armée de Terre de combat, ultima ratio regum.